Alimentation

Un menu de Noël 100% normand

Publié le : 15/12/2023

Les fêtes de fin d'année riment avec des repas copieux, délicieux et conviviaux. Cette année, pour épater vos convives, pourquoi ne pas élaborer un menu 100% normand ?

La Normandie regorge de producteurs engagés dans les circuits courts et la consommation responsable. Préparer un repas 100% normand est un défi simple à réaliser.

Que ce soit pour votre repas de Noël ou de votre réveillon, découvrez comment concocter un menu de fêtes entrée, plat, dessert et boissons 100% local, 100% normand !

L'entrée

Des huîtres normandes

La Normandie est la 1re région productrice d'huîtres en France ! Elle offre 4 différents crus aux saveurs nuancées. 

  • L'huître de Veules-lès-Roses (76) est rare et tonique. Sa production aux pieds des falaises rocheuses fait qu'elle est fortement brassée par la mer. Son muscle n’en est que plus ferme et tonique. De par sa localisation, les parcs à huîtres de Veules-les-Roses sont difficilement exploitables. Cette saveur unique et sa rareté en font une huître mainte fois récompensée.
  • L'huître de la Côte de Nacre (14) à Meuvaines-Asnelles est soumise à des courants forts. Cela lui confère un gout exceptionnel et tonique.
  • L'huître de la baie des Veys (14) est soumise à 2 marées par 24h. Elle est produite dans un estuaire où se rejoignent quatre rivières et plusieurs petits cours d'eau. Les huîtres d'Isigny et de Grandcamp-Maisy se nourrissent donc d'eau douce et de mer. Cela lui confère une chair croquante et douce en gout.
  • L'huître du Cotentin (50) de Saint-Vaast-la-Hougue à l'est est réputée pour son gout de noisette. Celle de la côte ouest, elle est exposée au vent du large ainsi qu'aux puissants courants des marées. Cela lui confère une saveur iodée et corsée

Où acheter des huîtres de Normandie ?

Sur internet

Les Huîtres Hélie, les Huîtres des flots, les jardins ostréicoles de Tatihou ainsi que les Huîtres du Père Gus proposent leurs huîtres du Cotentin en vente en ligne

Sur place

Retrouvez à Grandcamp-Maisy (14) le distributeur automatique de Maison Lepoivre et en vente directe les Huîtres de Charlotte et la Maison Taillepied. À Asnelles (14) Les Huîtres de Fanny et Charles. À Saint-Vaast (50) en distributeur automatique et en vente directe, les huîtres des parcs de Saint-Vaast

 

Le saumon de Normandie

La majorité du saumon fumé commercialisé en France provient d'élevages de Norvège, d'Écosse ou d'Irlande. Saviez-vous qu'en Normandie aussi nous élevons du saumon ?

Les Jardins du Saumonier Cherbourg sont l'unique élevage en mer de saumon en France. Située dans la rade Cherbourg (50), cette ferme aquacole est protégée des intempéries. Grâce à une faible densité par cage et aux forts courants, l'eau est constamment renouvelée. Qu'il soit frais, fumé ou mariné, commandez le saumon de mer normand sur leur site internet ou à la boutique de Cherbourg en vente directe.

Le Saumon d'Isigny est élevé dans des bassins d'eau de mer dans la baie des Veys (14). Dégustez le frais, fumé ou mariné, entier ou en filet, en rillettes ou en soupe ! Retrouvez sur leur boutique en ligne tous leurs produits pour vos fêtes de fin d'année. 

 

L'escargot normand

La France est le 1er pays consommateur d'escargots au monde. L'escargot gros-gris est la race la plus communément élevée. En Normandie, il existe de nombreuses hélicicultures, notamment en Seine-Maritime et dans le Calvados.

Où acheter des escargots en Normandie ?

En ligne

Les Escargots de Brotonne proposent des escargots frais et beurrés conditionnés sous vide sur le site Potimarron.com.

En vente directe à la ferme et sur les marchés

Dans le Calvados (14), les Escar'bio de Montfort et les Escargots de l'Odon vendent en direct à la ferme et sur certains marchés près de Caen.

En Seine-Maritime (76), près d'Yvetot, vous retrouverez les produits de La ferme aux escargots et L'escargot de Saint Wandrille et aux alentours de Forges-les-Eaux ceux de l' Escargots du Mont Réal et l'Escargot du Mont Fossé directement à la ferme ou sur les marchés locaux.

Dans l'Eure (27), près de Verneuil d'Avre goûtez aux Escargot des Marnières et à ceux des Escargots et Volailles de la Broche près de Gisors.

 

Le plat principal

La volaille

Traditionnellement, c'est une volaille de Noël qui est servie à table pour Noël. Savez-vous laquelle choisir ? Une dinde, un chapon, une poularde, une pintade, un canard ?

La dinde farcie est le plat par excellence du repas de Noël. Si vous avez une grande tablée, la dinde peut nourrir jusqu'à 12 convives.

Un chapon est un jeune coq qui a été castré afin d'obtenir une chair plus tendre.

Une poularde est une jeune poule qui n'a pas encore pondu. Ses ovaires ont été ôtés puis elle a été engraissée aux céréales et au lait. 

La pintade a une chair plus foncée, maigre en matière grasse et un goût plus prononcé.

Le canard est consommé tout au long de l'année, mais connaissez-vous le canard de Duclair ? Ce canard normand fait partie des races patrimoniales à préserver. Les couvées de Brullemail font partie de ces producteurs engagés dans la préservation de cette race normande

 

Les légumes locaux et de saison

Quoi de mieux pour accompagner sa volaille, que des légumes locaux et de saison ? Pommes de terre, panais, potirons, patates douces ... ces légumes seront l'accompagnement parfait pour votre plat ! Vous ne savez pas où trouver près de chez vous des producteurs en circuit court ? Connectez-vous au site Au rendez-vous des Normands et découvrez les producteurs locaux en Normandie

Le fromage

Il est difficile de faire l'impasse sur le plateau de fromages lors d'un menu de Noël 100% normand !

4 fromages normands possèdent l' Appellation d'Origine Protégée (AOP). Le camembert, le livarot, le pont-l'évêque et le neufchâtel. Pour être certifié AOP, ces fromages doivent attester d'un pourcentage minimum de vaches de race normande dans leurs troupeaux. 100% pour le Livarot, 60% pour le neufchâtel et 50% pour le camembert et le pont-l'évêque. 

La star des fromages normands est le Camembert. Seule la dénomination "Camembert de Normandie" possède l'Appellation d'Origine Protégée (AOP). Découvrez le Camembert de la Ferme du Champ Secret (61). Il est le seul à réunir les qualités suivantes : bio, fabriqué au lait de foin, fermier et AOP. 

Le livarot est aussi appelé le colonel, mais savez-vous pourquoi ? Son surnom vient du fait que le livarot est entouré de 5 laîches. Les laîches sont les brins végétaux qui entourent le fromage afin qu'il évite de s'affaisser. Ces 5 bandelettes sont telles que les 5 bandelettes que porte un colonel sur ses épaules ! Découvrez le livarot AOP de la Ferme de la Mondière à Orbec (14). 

Le neufchâtel est reconnaissable par sa forme de cœur. Connaissez-vous la légende autour de cette spécificité ? Durant la guerre de Cent Ans, les jeunes filles auraient offert des fromages en forme de cœur aux soldats anglais pour leur témoigner leur amour. Goûtez au neufchâtel AOP bio du Domaine de Merval (76) ou au médaillé d'or 2021 de l'EARL Jubert.

Le pont-l'évêque était au XIIIe siècle appelé angelot du nom d'une pièce de monnaie. En effet, ce fromage servait à l'époque de monnaie d'échange, de rémunération et même d'impôt ! Savourez le pont-l'évêque AOP de la Fromagerie de la Houssaye ou encore celui de la Ferme de la Moissonnière dans le Calvados (14).

Envie de surprendre vos convives avec des fromages normands étonnants ? Ajoutez à votre plateau de fromages le bleu de la Ferme de la Talboisière (61). Le gouda de la Ferme du Gouda Fermier de Normandie (61). La tome de Normandie de la Ferme Villiers (76) ou de la Fromagerie de la Quesne (76).

 

Le dessert

La bûche de Noël

La bûche de Noël est l'incontournable dessert de fêtes ! Savez-vous pourquoi un dessert en forme de bûche est servi à Noël ? La tradition est liée au solstice d'hiver. Lors de la nuit la plus longue de l'année, une bûche énorme était brulée. L'idéal étant qu'elle puisse bruler pendant 12 jours jusqu'au Nouvel An. 

Découvrez les bûches glacées de La ferme du Bois Louvet (14), de la Glace de la Ferme (50) ou encore des Glaces de la ferme Bidard (61). Ces bûches sont faites de façon artisanale avec du lait et de la crème de leur propre ferme

Le pain d'épices 

Que ce soit pour accompagner votre saumon, vos huîtres ou en dessert le pain d'épices est une valeur sûre ! Découvrez le pain d'épices de Miels Fourneaux et les Pains d'épices de Bertrand. Tous deux produisent leur pain d'épices avec le miel de leur propre rucher.

Les boissons

Le vin normand

La Normandie fait partie des régions viticoles françaises. Les vignobles disposent d'une IGP (Indication géographique protégée) : IGP Calvados. Les Arpents du Soleil situés à Grisy au sud de Caen (14) cultive leur vigne depuis 1995. En septembre 2022, le vignoble a été élu coup de cœur par le guide Hachette des vins. Blanc ou rouge, découvrez les cuvées qui accompagneront vos repas de fêtes.

Le vin pétillant 

Vous souhaitez trinquer avec des bulles made in Normandie ? C'est aussi possible ! Découvrez le vin blanc pétillant de Terre de Rollon. Situé en Seine-Maritime, Terre de Rollon est un vin effervescent inspiré de la méthode champenoise lors de sa fabrication.

La liqueur

La Bénédictine est une liqueur digestive fabriquée au Palais de la Bénédictine à Fécamp. Composée de 27 épices orientales et plantes locales, la Bénédictine est depuis 1510 une liqueur unique exportée à travers le monde. Elle peut se consommer en digestif à la fin d'un repas mais aussi en cuisine dans des confiseries, desserts ou avec de la viande et des légumes. 

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

La liste des professionnels proposés n'est pas exhaustive. Vous souhaitez trouver les producteurs les plus proches de chez vous ?

Découvrez l'annuaire des producteurs et artisans normands engagés dans les circuits courts et/ou la consommation responsable en Normandie.

Près de 2000 professionnels déjà référencés dans toute la Normandie.

Consommer des produits locaux et de saison c'est soutenir l'économie locale !

 

Cet article a été rédigé par Cécile Cazeaubon d'Au rendez-vous des Normands

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Petit pois
Alimentation

Le légume du mois de juin : le petit pois

Le légume du mois de mai l asperge - Au rendez-vous des Normands
Alimentation

Le légume du mois de mai : l'asperge