Circuits courts

Dans le cadre de sa politique agricole et ressources marines, le développement des circuits courts de proximité est une priorité de la Région Normandie. 

L’action de la Région

Ainsi, la Région soutient les investissements des producteurs pour transformer et commercialiser leurs produits à la ferme. Par ce biais, elle souhaite soutenir notamment la valorisation des produits normands, accompagner les filières et accroitre la valeur ajoutée des entreprises en trouvant de nouveaux débouchés.

Elle mène également des actions dans le cadre de son plan « Je mange normand dans mon lycée » afin que les lycéens bénéficient d’une alimentation de qualité issus de produits régionaux et ainsi offrir de nouveaux débouchés aux producteurs en les mettant en lien avec les lycées dont la Région a la charge.

Au Rendez-vous des Normands

Au Rendez-vous des normands, en recensant les producteurs à l’échelle normande, est une cartographie qui participe au développement des circuits courts. Elle a pour objectif de mettre en relation les consommateurs avec les producteurs normands en donnant une plus grande visibilité à l’offre locale. Ainsi, les Normands pourront identifier facilement les points de ventes à la ferme ou les magasins de producteurs pour s’approvisionner en produits normands.

Vous y retrouverez les producteurs, pêcheurs, ostréiculteurs, pépiniéristes, horticulteurs et points de vente commercialisant des produits alimentaires et non alimentaires en circuit court de proximité qui font la fierté de notre territoire.

Les restaurants qui proposent, sur leur carte, au moins 25% de produits locaux, sont également référencés.