Les circuits courts

Les circuits courts, qu'est-ce que c'est?

On parle de vente en circuit court lorsqu'un producteur et un consommateur sont en relation directe sans intermédiaire (ou au maximum un intermédiaire). 

Ce mode de consommation n'est pas nouveau : marché ou vente à la ferme propose une vente directe depuis longtemps mais il offre aujourd'hui de nombreux avantages :

  • il permet aux producteurs de diversifier leur activité agricole tout en répondant à une demande locale des consommateurs
  • il valorise la transparence sur le mode de production et de transformation
  • il renforce les liens entre producteurs et consommateurs
  • il permet de faire des économies sur l’ensemble de la chaîne de distribution et d’augmenter ainsi les marges de l’exploitant (vente en direct sans frais de livraison, prix de vente reversé en quasi-intégralité au producteur, etc.)

C'est également un geste pour la préservation de la planète ! Moins, voire pas de transports c'est lutter contre les gaz à effet de serre et contre le gaspillage alimentaire des produits pouvant être abimés par le transport. 

Au rendez-vous des Normands et les circuits courts

Créée en avril 2020 pour donner de la visibilité aux producteurs normands durant le confinement, la plateforme Au rendez-vous des Normands intègre notamment un annuaire des professionnels travaillant en circuit court.

Ainsi, les consommateurs normands, las de mettre tous leurs sous dans les mêmes paniers (ceux des hypermarchés, des grandes enseignes et des géants du e-commerce), peuvent trouver une bouffée d'air auprès des professionnels de leurs localités.

En se référençant sur le site, ces professionnels peuvent ainsi toucher une clientèle plus large et ainsi offrir à chacun l' opportunité de consommer des produits locaux normands près de chez soit!

Aide à la commercialisation en circuits courts

La Région aide les producteurs à transformer et commercialiser leurs produits à la ferme. Par ailleurs, elle encourage et soutient les approches collectives et partenariales pour créer, promouvoir, développer des circuits courts et marchés locaux.

Elle propose ainsi deux appels à projets pour favoriser les circuits courts.

La promotion des circuits courts dans les lycées normands

La Région assure la restauration des lycéens sur l’ensemble de la Normandie. Dans ce cadre, elle s'engage pour que la part de produits normands servis en restauration scolaire soit la plus importante possible : c'est son plan "Je mange normand dans mon lycée".

Les "produits normands" correspondent à l’ensemble des produits fabriqués et/ou transformés en Normandie, issus d’un circuit court ou long de proximité.

Ainsi, elle valorise l’agriculture normande, soutient les filières de proximité et dynamise les emplois des filières agricoles et agroalimentaires.

Les partenaires des circuits courts