#M!EUH

#M!EUH, un réseau d’actrices et d’acteurs pour une consommation responsable

#M!EUH est un réseau né de la dynamique « Normandie Economie Circulaire » (Neci) engagée depuis 2016 sur le territoire régional à l’initiative de la Région, de l’Etat et de l’ADEME. Il rassemble une diversité d’acteurs (commerces, entreprises, associations, établissements publics, particuliers) qui prônent et œuvrent au quotidien, chacun à leur niveau et dans leur domaine d’activité, à l’amélioration de nos pratiques d’achat.  

Il agit, grâce à une meilleure visibilité de l’offre économique responsable et de proximité, comme un repère qui atteste de l’engagement concret des partenaires et facilite l’identification par les consommateurs des établissements désireux de s’inscrire dans cette démarche vertueuse.

#M!EUH s’appuie sur un Comité de pilotage constitué par la Région Normandie, l’ADEME, la DIRECCTE, la DREAL, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS), l'Agence régionale de l'environnement de Normandie (ARE Normandie), le Collectif normand des ressourceries et des acteurs du réemploi, Normandie Equitable, le Comité Régional d'Étude pour la Protection et l'Aménagement de la Nature en Normandie (CREPAN) et le Centre Technique Régional de la Consommation(CTRC).

#M!EUH : Son objectif et ses valeurs

#M!EUH a pour objectif d’amener les consommateurs et consommatrices à changer leurs pratiques vers une consommation plus responsable :

Respectueuse de l’environnement 

Les biens et services répertoriés par #M!EUH sont proposés par des partenaires qui répondent à des critères d’exigence environnementale visant à réduire notre impact sur l’environnement et à préserver notre santé.

Socialement juste 

Les biens et services répertoriés par # M!EUH sont proposés par des partenaires qui poursuivent un objectif de justice sociale par la facilitation de l’accès à tous aux droits ou développent une démarche de solidarité collective impliquant les citoyens et permettant un partage juste et équitable des impacts de l’activité sur les territoires (valeur monétaire ou non monétaire créée). 

Qui permet un partage économique équitable 

Les biens et services répertoriés par #MIEUH sont proposés par des partenaires qui adoptent une gestion conforme aux principes de réinvestissement des bénéfices et à l’encadrement des profits individuels. De plus, ils sont vigilants au partage économique tout le long de la chaîne de production en commercialisant des produits labélisés dans ce sens. 

Les structures recensées doivent s’approcher le plus possible de la définition de la consommation responsable sur ces 3 domaines en simultanée. Des engagements concrets en termes de respect de l’environnement étant la condition indispensable au référencement sur la plateforme.
 

#M!EUH : Les partenaires

Les partenaires répertoriés proposent à la vente une grande diversité de produits, biens et services locaux et de proximité avec toujours le souci d’une démarche de qualité et d’engagement. Ils sont présents sur l’ensemble du territoire normand.