• Accueil
  • Le blog
  • Comment favoriser la pêche locale en Normandie ?
Imprimer la page
Alimentation

Comment favoriser la pêche locale en Normandie ?

En résumé

Diversifier sa consommation de produits de la mer pour protéger les océans

Consommer local, de saison et de qualité pour préserver les milieux marins

Quels sont les impacts de la pêche ?

Riches en oméga 3, vitamines et oligo-éléments (iode, zinc, cuivre, etc.), les produits de la mer sont une source nutritionnelle de qualité. En France, nous consommons en moyenne 33 kilos de poissons par an et par personne (soit presque 10 kilos de plus que la moyenne européenne). Le problème : nous choisissons trop souvent les mêmes espèces. Le saumon et le cabillaud représentent à eux seuls plus de 50 % de la consommation française. 

En effet, que ce soit par habitude, désintérêt ou manque d’information, le consommateur se tourne toujours vers les mêmes produits. Pourtant, la protection des océans passe en premier lieu par une consommation éclairée, durable et écologique des produits de la mer. En 2017, le pourcentage des espèces exploitées à des niveaux biologiquement non durables est évalué à 34,2 %. Cette situation peut compromettre l’avenir de toute une filière économique, des pêcheurs jusqu’aux consommateurs, les poissonniers et les restaurateurs.

Aujourd’hui, il existe une multitude de produits de la mer accessibles localement en fonction des saisons et dont les qualités nutritionnelles sont avérées. Par ailleurs, 80% des Français estiment que la sauvegarde des océans passe par une consommation de produits de la mer durables. 74% se disent prêts à changer leurs habitudes de consommation.

Alors, comment découvrir ces produits et adopter une alimentation plus respectueuse des océans ?

Consommer en respectant les océans

Par une consommation durable et écologique, ce qui nécessite de changer ses habitudes alimentaires au moment des courses.

Manger sain et privilégier la qualité

Lorsqu’on fait ses courses, on n’a pas forcément le temps ni l’envie de scruter les étiquettes pour étudier dans le détail les qualités nutritionnelles. C’est pour cela que le Pôle de compétitivité AQUIMER a initié le projet Nutraqua. C'est une table nutritionnelle des produits aquatiques aux résultats scientifiquement validés et accessibles à tous sur le site nutraqua.com

Le site propose un moteur de recherche par produit (nom commun ou nom scientifique) ou par constituant. Aujourd'hui, cette table nutritionnelle est renseignée pour 47 produits aquatiques pour lesquels ont été déterminées leurs teneurs en 20 nutriments (vitamines, minéraux, macronutriments) ainsi qu'en acides gras.

Privilégier les produits de la mer de saison

Comme pour les fruits et légumes, il existe une saisonnalité pour les produits de la mer. Pour préserver les espèces et les océans, nous avons tout intérêt à tenir compte des saisons de pêche. Cela permettra de ne pas encourager la surpêche et éviter la pêche pendant les périodes de reproduction. 

En consommant des produits de saison, vous vous assurez des produits de meilleure qualité et plus savoureux, et vous soutenez les personnes qui vivent de la pêche. 

Partenaire d’AQUIMER, la plateforme Mr. Goodfish permet de sensibiliser le public et les professionnels à une consommation plus durable des produits de la mer. Si chaque Français consommait une espèce conseillée par Mr.Goodfish simplement une fois par an, ce sont 18 000 tonnes d’espèces menacées qui pourraient être sauvegardées. Leur application smartphone vous permet d’accéder en temps réel à leurs recommandations de la saison. Vous y retrouverez toutes les informations pour savoir quel poisson manger et où le trouver.

L’association Normandie Fraîcheur Mer propose également un calendrier complet de la saisonnalité des espèces sur leur site.

Consommer des produits de la mer locaux

Choisir des produits de la mer locaux permet de privilégier l’économie circulaire et de préserver les emplois de la région en payant également le prix juste aux pêcheurs et producteurs locaux. Vous réduisez également votre impact sur l’environnement en diminuant les distances de transport. 

En Normandie, de nombreux produits locaux sont considérés comme durables : 

·       Bar de ligne du Cotentin

·       Bulot de la Baie de Granville

·       Coquilles Saint Jacques

·       Homard du Cotentin

·       Maquereau de Trouville

Où puis-je trouver des produits de la mer durables ?

De nombreuses initiatives départementales et régionales existent pour aider les consommateurs à consommer durable et local. Voici une carte qui répertorie les marchés locaux réalisée par Normandie Fraîcheur Mer.

Une carte interactive pour trouver des produits locaux en Normandie

Au Rendez-vous des Normands a lancé une carte numérique interactive sur laquelle vous pouvez localiser les producteurs, pêcheurs et ostréiculteurs locaux. Cette cartographie répertorie les producteurs locaux, et participe ainsi au développement des circuits courts, donnant une plus grande visibilité à l’offre locale

Normandie Fraîcheur Mer (NFM)

NFM est le groupement des Marins-Pêcheurs, Criées et Mareyeurs de Normandie. Créé en 1998, il a pour objet de valoriser les métiers de la pêche de Normandie et la qualité et la durabilité de leurs produits. 

En fédérant depuis 2017 l’ensemble des structures professionnelles de la pêche normande (Le Comité Régional des Pêches Maritimes de Normandie, l'Organisation des Pêcheurs Normands, et l’organisation de Producteurs FROM Nord), valorise la qualité et la durabilité des produits de la pêche de Normandie.

Mise en place du label "Saveurs de Normandie"

Repère de confiance et d’authenticité depuis 2003, la marque agroalimentaire « Saveurs de Normandie » est la signature collective régionale qui identifie les produits normands de qualité. 

Pilotée par l’AREA Normandie (Association Régionale des Entreprises Alimentaires), elle regroupe aujourd’hui plus de 600 produits régionaux agréés. Les produits agréés bénéficient du logo sur le packaging, un véritable repère pour les consommateurs à la recherche de produits durables. À ce jour, 17 catégories de poissons, crustacés et coquillages sont agréées par le collectif NFM, notamment l’emblématique Coquille Saint-Jacques de Normandie.

Sources

 

Cet article a été rédigé par le Pôle Aquimer.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Face à la surpêche, zoom sur la pêche responsable, sélective et locale en Normandie - Au rendez-vous des Normands
Alimentation
Face à la surpêche, zoom sur la pêche responsable, sélective et locale en Normandie
Produits exotiques Normandie - Au rendez-vous des Normands
Alimentation
Des fruits et légumes exotiques, produits en Normandie !