Tosny, Eure

Brasserie Duplessi

  • Producteurs
  • Boissons
  • En circuit court

Produits et services

  • Local & de saison

Mode de commercialisation

  • Commerces de proximité






Cette structure n'existe plus ? informez-nous !

Présentation

Producteur de la bière artisanale la Richard cœur de lion depuis plus de 20 ans.

La gamme Richard Coeur de Lion 33 cl

Saviez-vous que Richard Coeur de Lion (duc de Normandie et bâtisseur du tout proche Château-Gaillard) avait donné son nom à une bière ?

La famille Duplessi est installée depuis la fin des années 1990 dans une grande ferme de Tosny sur la rive gauche de la Seine, face aux Andelys et à Château-Gaillard.

Depuis lors, elle brasse la bière "Richard Cœur de Lion", qui se décline en blonde, brune ou encore ambrée et rousse. Sur place, les hôtes reconstituent in situ le processus de fabrication de la bière : le concassage des orges maltés, l'empâtage des gruaux par mélange avec de l'eau pure, le filtrage, la cuisson, la fermentation, l'embouteillage et le repos avant la consommation.

C'est l'occasion pour vous de découvrir les différents procédés mis en œuvre pour parvenir aux trois types de bière. Le maître des lieux et son épouse prodiguent également quelques petits conseils sur la conservation du produit et la meilleure manière de le servir. Sur les bouteilles de bière, on retrouve la photographie du château Gaillard, la « star locale », prise de face pour les blondes et de derrière pour les brunes et les ambrées.

La maison fabrique également du Houbloneau, un apéritif à base de bière et d'eau-de-vie de bière vieillie en fût de chêne, titrant 16°.

Localisation